Les vers intestinaux
Traitement disponible en pharmacie
Les OXYURES sont les vers les plus communs impliqués dans ce type d’infection. Ce petit vers blanc et généralement rond s’installe tranquillement dans le tube digestif et ce, sans causer énormément d’inconfort. Il n’est pas rare qu’un parent nous consulte pour ce type de problème, mais que l’enfant est porteur du vers depuis des semaines, entrainant des hauts taux de contagions entre les membres d’une même famille.
Comment traiter cette infection ?
Ce sont les enfants en bas âges qui sont les plus susceptibles d’être atteints. La contamination est dite »orale-fécale », c’est-à-dire qu’ayant les mains infectées de vers, l’enfant se mettra les doigts dans la bouche et permettra ainsi aux vers de pénétrer son tube digestif. Ensuite, durant la nuit, le vers adulte ira dans la région rectal et y pondra ses œufs.
Symptômes :
L’enfant peut devenir quelque peu irritable, aura un sommeil perturbé, dû à l’activité nocturne du vers, et souffrira de démangeaison autour de l’anus.
Comment savoir ?
Avant de traiter un patient, le parent devra constater visuellement la présence de ces vers. À l’aide d’une lampe de poche, il n’aura qu’à vérifier entre les fesses de l’enfant, lorsque celui-ci dormira (environ 3 heures après s’être couché), la présence de vers ronds et blancs prêt de l’anus. Si c’est bien le cas, présentez-vous à la pharmacie et nous pourrons vous aider.
TRAITEMENT
Il existe 2 médicaments qui traitent facilement les OXYURES. Les comprimés Vermox doivent être prescrit par le médecin, mais il y a aussi le Pamoate de Pyrantel (JAMP-PYRANTEL PAMOATE, COMBANTRIN en suspension ou comprimé) qui est accessible en VENTE LIBRE en pharmacie. Ce dernier traitement est ajusté selon le poids du patient et la dose sera calculée par le pharmacien. Vous devrez prévoir un traitement pour tous les membres de la famille étant donné le haut risque de transmission. Comme le médicament ne s’attaque qu’aux vers adultes, un 2e traitement sera nécessaire deux semaines plus tard afin d’enrayer les oxyures »bébés » devenus adultes.
Afin de soulager la démangeaison rectale, le pharmacien pourra vous suggérer un onguent à base de d’oxyde de zinc (ex. Biomédic hémorroïdes, Anusol) à appliquer autour de l’anus si besoin.
Quoi faire afin de prévenir ?
Il sera important de couper les ongles assez courts, laver fréquemment les mains en s’attardant davantage aux bouts des doigts, changer et laver les sous-vêtements jours et nuits, ainsi que les pyjamas et serviettes chaque jour. Il est important également de changer et nettoyer la literie aux 3 jours. Par la suite, assurez-vous de garder la maison, les fauteuils et les jouets propres parce que les vers peuvent vivre jusqu’à 3 semaines à l’extérieur du corps humain.