Comment résoudre les maux d’oreilles les plus fréquents ?
LES BOUCHONS DE CIRE
En générale, la cire d’oreille ou le ‘’cérumen‘’ s’élimine naturellement de l’oreille. Mais, il peut arriver, dans certaines situations, qu’un bouchon se forme et nuise à votre santé auditive. Il existe plusieurs solutions AVANT d’aller faire déboucher vos oreilles chez le médecin ou au CLSC.
Vous pouvez essayer le produit CERUMOL ou CERUMINEX (en vente libre en pharmacie) à raison de quelques gouttes 2 fois par jour pour 1 à 3 jours. Ce produit permettra de liquéfier le cérumen qui pourra ensuite s’évacuer naturellement. Ce médicament n’est utilisé qu’à l’occasion et n’aide pas à prévenir l’accumulation de cérumen. On préconise plutôt l’utilisation RÉGULIÈRE de quelques gouttes d’huile minérale légère (également en vente libre en pharmacie) à mettre dans chaque oreille tous les soir sans arrêt. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Attention ! N’oubliez pas que l’utilisation de COTON-TIGE risque de pousser le cérumen encore plus loin et complique ainsi notre problème de bouchon d’oreille.
L’otite du baigneur
La sensation d’une douleur aiguë à l’oreille est un symptôme d’OTITE. Cette douleur peut être associée à une otite EXTERNE, communément appelé
OTITE DU BAIGNEUR. Elle est principalement dû à l’entrée et sortie d’une grande quantité d’eau dans le canal auditif. Mais cette douleur pourrait également être associée à une otite INTERNE ou OTITE MOYENNE AIGUË.
Ces deux conditions doivent être traitées différemment puisque l’infection de l’otite du baigneur se retrouve à l’extérieur du tympan. Dans ce cas, nous utiliserons des gouttes antibiotiques POLYSPORIN ou OPTIMYXIN (en vente libre au comptoir du pharmacien) afin d’enrayer l’infection. Par contre, l’otite interne qui est souvent accompagnée d’un rhume ou d’une congestion nasale, devra être évaluée par le médecin qui prescrira selon le cas, un antibiotique à prendre par la bouche afin de combattre l’infection qui se retrouve du coté interne du tympan.
Le saviez-vous ?
Afin de PRÉVENIR les otites du baigneur, il est possible de déposer quelques gouttes d’alcool boriqué après les baignades. L’alcool boriqué change le PH du conduit auditif et empêche les bactéries de s’y propager.
Ce produit est disponible dans les pharmacies Paul-Hus en vente libre au laboratoire.