Logo PhRx : Les Pharmacies Ian-Philip Paul-Hus

Les pharmacies Ian-Philip Paul-Hus comptent sur une équipe de professionnels à l’écoute de sa clientèle et qui offre un service efficace mais surtout humain.

L’herbe à puce

L’herbe à puce

L’HERBE À Puce, ATTENTION ELLE EST SORTIE !

L’herbe à puce est une plante qui provoque une réaction de la peau lorsqu’il y a contact. La toxine de la plante créera des lésions seulement aux endroits du corps qu’elle a touchés (exemple avant-bras ou bas des jambes). Immédiatement après le contact, il n’y a généralement aucun effet. La réaction se développe dans les 24 à 48 heures suivantes. Il arrive que différentes lésions apparaissent graduellement dans le temps et ce sur quelques jours. Ce phénomène est normal et ces nouvelles lésions devront être traitées de la même façon.

Il est important d’éviter de se gratter et surtout de ne jamais percer les cloques.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

D’abord, dès l’apparition des symptômes, on applique rapidement des compresses d’eau froide. On peut également utiliser de la calamine pour assécher la(les) plaie(s) et diminuer la démangeaison, mais l’effet est de courte durée. Ensuite, si la douleur s’intensifie, l’application d’une solution médicamentée sous forme de compresses durant 15 minutes 4 fois par jour soulagera énormément (ex. DERMBURO, sachets disponibles en pharmacie).

Je suggère l’utilisation en couche mince d’une crème à base de cortisone qui soulagera et permettra de diminuer l’inflammation de la peau (ex. Spectro Eczema Care, Hyderm 1% ou EmoCort 1%). Afin de soulager la démangeaison générale, l’utilisation d’un anti-allergique (ex. Benadryl, Reactine, Claritin) en capsule est aussi recommandé.

Comment la RECONNAÎTRE ?

Elle est toujours composée de 3 feuilles avec une tige centrale plus longue. Ne pas se soucier de la couleur qui varie avec les saisons ni de son apparence parce qu’elle peut être lisse ou parfois dentelée.

Est-ce contagieux ?

Non! Il faut simplement prendre une douche, retirer et laver les vêtements portés lors du contact avec la plante. Il n’y a aucun risque de transmettre la réaction à une autre personne et ce même si le liquide des vésicules présentes sur le corps semble couler et se répandre.

Je vous invite à visionner ma capsule vidéo sur notre chaine Youtube pour en savoir plus sur l’herbe à puce : Chronique vidéo HERBE À PUCE .

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez une foule
de conseils santé pour vous et votre famille!

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.