Logo PhRx : Les Pharmacies Ian-Philip Paul-Hus

Les pharmacies Ian-Philip Paul-Hus comptent sur une équipe de professionnels à l’écoute de sa clientèle et qui offre un service efficace mais surtout humain.

Les tiques

Les tiques

RESPONSABLES DE LA MALADIE DE LYME

Depuis quelques années, nous entendons parler de plus en plus de la maladie de Lyme. Elle est causée par une bactérie qui se transmet lors d’une piqûre d’un insecte infecté, c’est à dire : la tique ! Malheureusement, celle-ci est présente chez nous en Montérégie. Nous profitons de cette chronique pour vous familiariser avec cette nouvelle problématique en santé publique.

 

La tique qui transmet la maladie vit dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. C’est pourquoi vous devenez à risque lors de vos randonnées en forêt ou simplement en s’allongeant pour une pause dans l’herbe haute. La tique est très difficile à repérer dans la nature puisque sa taille n’est que de 1 à 3 mm seulement. Après s’être nourri, elle peut tripler de volume et c’est surtout à ce moment qu’on la distingue plus facilement. Elle s’accroche fortement à votre peau ‘’tête première’’ ne laissant visible que son corps et ses pattes arrière.

Quoi faire en cas de piqûre ?

Étant généralement sans douleur, la piqûre passe souvent inaperçue. Vous devez donc bien inspecter votre corps et celui de vos enfants après vos randonnées en forêt, surtout lors de vos vacances en camping. En cas de piqûre, vous devez retirer la tique le plus tôt possible. Il est très important de ne pas utiliser ses doigts ou ses ongles puisque vous risquez d’écraser la tique et ainsi favoriser la transmission de la bactérie. Nous avons, en pharmacie, une trousse avec un dispositif pour le retrait de l’insecte. Il est également conseillé de conserver la tique dans un contenant approprié en y indiquant l’endroit et la date et de l’apporter chez votre médecin si le test s’avère positif ou si la rougeur dépasse 5 cm de diamètre.

Passez nous voir à la pharmacie. Nous avons les pinces conçues spécialement pour retirer la tique sans danger. Si la situation vous inquiète, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider ou vous renseigner sur le sujet.

  • À la pharmacie, nous pouvons offrir une PROPHYLAXIE sous forme d’antibiotique en une seule prise selon certaines circonstances bien précises dans les 3 jours suivants le retrait de la tique.

 

  • Si le patient développe des symptômes, il doit consulter son MÉDECIN qui, lui, pourra lui prescrire des antibiotiques dans les 30 jours suivant la piqûre.

Si nous sommes bel et bien infectés …

Dans le cas où la personne est infectée, les premiers symptômes se font sentir entre 3 et 30 jours suivant la piqûre. On peut sentir des symptômes ressemblants à la grippe comme de la fatigue, de la fièvre, des maux de tête, une raideur à la nuque ainsi que des douleurs musculaires. Si vous présentez plusieurs symptômes ou si le test de dépistage fait sur la tique s’avère positif, il est important de consulter un médecin. Celui-ci vous recommandera un traitement antibiotique très efficace. Traité à temps, le risque de complication de la maladie de Lyme est très faible.

Comment prévenir ?

  • Couvrir vos membres avec un vêtement long lors de vos marches en forêt et de préférence de couleur pâle afin de percevoir plus rapidement les insectes.
  • Utilisez un chasse moustique avec DEET avant de partir.
  • Inspectez bien votre corps et celui de vos enfants au retour des randonnées.

Un signe d’infection est généralement caractérisé par une forme de cible sur la région de la piqûre de la tique.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez une foule
de conseils santé pour vous et votre famille!

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.