Les poux
C’EST LE RETOUR À L’ÉCOLE…
ALERTE AUX POUX, SOYEZ PRÊT !
Avec la grande rentrée d’automne, et le retour en garderie ou à l’école, votre enfant sera plus à risque de revenir à la maison avec des POUX. Personne n’est à l’abri de ses petits parasites. Ils ne font aucune distinction entre les différents milieux ou classes d’individus. Nous sommes tous à risque et un simple lavage de cheveux n’est pas suffisant pour s’en débarrasser. C’est pourquoi je vous propose, dans cette chronique, un guide qui vous aidera à les reconnaître plus rapidement et enrayer ce problème.
On s’attend tous à avoir comme symptôme d’une infestation par les poux une démangeaison du cuir chevelu. Mais chez certaines personnes, cette réaction peut apparaître jusqu’à 6 semaines après l’arrivée des poux ou parfois même pas du tout. Il est donc important de procéder à un bon examen de la tête lorsqu’on nous signale une alerte aux poux provenant de l’école ou de la garderie.
Comment les reconnaître ?
D’abord, il faut savoir qu’il est très rare d’apercevoir un pou vivant adulte. Il se déplace rapidement et ressemble à une petite graine de sésame. On perçoit plutôt les lentes qui sont accrochés aux cheveux, à environ un pouce du cuir chevelu. Une lente est en réalité un œuf qui deviendra un pou vivant. On confond souvent les lentes avec les pellicules. La lente est ‘’cimenté’’ au cheveux tandis que la pellicule est libre sur le cuir chevelu et pourrait tomber d’elle-même. Une lente peut s’enlever qu’en l’arrachant avec nos ongles ou préférablement avec un peigne à poux.
Le cycle de vie des poux
L’œuf appelé lente prend 6 à 9 jours pour devenir une Nymphe (poux enfant) qui, elle, prendra 12 à 15 jours pour devenir un pou adulte qui pourra à son tour pondre des lentes. On ajustera ainsi notre traitement en fonction de ce cycle.
C’EST L’HEURE DU TRAITEMENT …
- Jour 1 : Diagnostic d’infestation en confirmant visuellement soit un POUX ou une LENTE dans les cheveux. On applique le traitement dès ce moment afin de tuer les poux vivants et on passe le peigne fin pour retirer les lentes. Attention ! On applique le traitement QUE sur les personnes infestées où l’on a distingué un pou vivant ou une lente. Il n’y a pas de traitement préventif à ce jour malgré les mythes concernant certains produits.
- Jour 3 : Vérification des cheveux tout en passant le peigne fin à nouveau.
- Jour 6 : Encore une fois, vérification des cheveux tout en passant le peigne fin.
- Jour 9 : On applique ENCORE UNE FOIS le traitement afin de tuer les nymphes (poux enfants) AVANT qu’elles ne puissent pondre des lentes.
IMPORTANT À SAVOIR : Peu de gens le savent, mais on doit utiliser le peigne à poux à ‘’rebrousse-poil’’, c’est à dire à l’inverse de la méthode traditionnelle lorsqu’on se peigne les cheveux. On se concentre sur une petite portion de cheveux et ON PEIGNE VERS LA RACINE du cheveu afin de faire décoller la lente qui y est accrochée fortement.
Questions …
Quoi faire avec la maison, les lits, les jouets, les banquettes d’auto ?
NETTOYEZ les objets qui ont été en contact avec la tête (lavage à eau chaude et séchage à chaud). S’il est impossible de laver l’objet simplement laisser 10 jours dans un sac de plastique bien fermé.
Mon enfant peut-il aller à l’école ?
OUI, dès LE DÉBUT DU TRAITEMENT, celui-ci peut retourner en classe.
Quel est le meilleur moyen de prévenir ?
- Attachez les cheveux de votre enfant.
- Examinez la tête des membres de la famille régulièrement. Plus vite les poux seront détectés, plus il sera facile de s’en débarrasser.
Sorry, the comment form is closed at this time.
Сialis
Hi, I do think this is an excellent website.
I stumbledupon it 😉 I may return once again since i have saved as a favorite it.
Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich
and continue to guide other people.