Le grand ménage du printemps
Incluant l’armoire à pharmacie !
Les produits pharmaceutiques se dégradent avec le temps. Alors, profitez du grand ménage pour vous départir des produits de santé devenus inutiles. Ceci évitera des erreurs, de la confusion, ou pire encore, que vos médicaments se retrouvent entre des petites mains curieuses.
La première étape est de vérifier la date d’expiration inscrite sur les contenants de médicaments ou de crèmes. Sachez que le fait d’ouvrir le contenant peut modifier la date d’expiration de certains produits. Par exemple, il est recommandé de jeter tout produit ophtalmique (gouttes ou onguents pour les yeux) 30 jours après l’ouverture afin d’éviter le risque de contamination. Débarrassez-vous également des produits qui ne sont plus dans leur emballage d’origine, dont l’étiquette est illisible ou dont l’aspect a changé (couleur, odeur, forme, etc.).
Sachez que vous pouvez rapporter vos médicaments périmés au comptoir de la pharmacie. Passez au Familiprix afin de récupérer un PSST à ce sujet. Vous y trouverez également un sac de papier prévu pour retourner vos médicaments périmés et le personnel les fera détruire selon les normes établies.