Les feux sauvages
Après avoir échangé nos traditionnels ‘’ bizous ’’ du nouvel an, est-ce possible d’avoir attrapé un feu sauvage ? L’infection labiale (autour de la bouche) surnommée feu sauvage est d’origine virale. Le virus Herpes Simplex de type 1 en est la principale cause. Ce virus apparenté au même que celui causant les infections herpétiques génitales (herpes simplex type 2) provoquera des vésicules avec picotement sur une petite région, généralement aux abords de la lèvre de la bouche. Il faut comprendre qu’on attrape ce virus qu’une fois dans notre vie. Même si les lésions disparaissent, le virus lui, ne quittera jamais notre corps. Il ira plutôt se cacher dans un ganglion non loin et réapparaitra à différentes occasions. Ainsi, on combattra probablement, à plusieurs reprises, le même virus qui semble revenir et revenir nous hanter !
Ce type d’infection peut toucher autant les enfants que les adultes !
Certains seront en contact avec celui-ci mais ne développeront jamais de symptôme, car leur système immunitaire aura le dessus sur le virus. Étant une infection assez bénigne, une crise de feu sauvage ne dure en moyenne que 5 à 10 jours sans traitement. Par contre, il existe sur le marché, en vente libre, différents produits afin d’accélérer sa guérison (ex. ABREVA, Lipactin, Polysporin timbres).
Facteurs déclencheurs
Certains facteurs sont plus susceptibles de déclencher un nouvel épisode de feu sauvage :
- Fièvre
- Exposition importante au soleil l’été
- Sécheresse buccal l’hiver
- Fatigue importante
- Traitement chez le dentiste
Souvenez-vous bien
Si vous avez déjà consulté un médecin ou une infirmière praticienne (IPS) et reçu un traitement contre l’herpès labiale dans les quatre dernières années, vous n’avez pas à reconsulter un médecin. Simplement passer voir notre pharmacien sans rendez-vous. Suite à une évaluation, il pourra vous prescrire le même traitement couvert par vos assurances.
Généralement, sur ordonnance, on vous donnera des comprimés
(ex. Valtrex, Famvir, Zovirax) que vous devez avaler dès les premiers symptômes afin d’empêcher le virus de se multiplier et ainsi raccourcir la durée des symptômes. On peut prendre jusqu’à 6 traitements par année. Au-delà de ça, il est même suggéré de prévoir un traitement préventif à prise quotidienne.