Logo PhRx : Les Pharmacies Ian-Philip Paul-Hus

Les pharmacies Ian-Philip Paul-Hus comptent sur une équipe de professionnels à l’écoute de sa clientèle et qui offre un service efficace mais surtout humain.

Choisir la bonne crème solaire

Choisir la bonne crème solaire

Après ce long hiver loin des rayons de soleil, notre peau devient ainsi très sensible aux premières éclaircies du printemps. On se retrouve à fort risque de photosensibilité du type ‘’coup de soleil‘’ et une application précoce d’une bonne crème solaire permet de prévenir ce risque.

Tout d’abord, faites un bon ménage de toutes les lotions que vous accumulez année après année dans votre armoire à pharmacie. Jetez toutes les crèmes qui auraient changé de couleur ou qui seraient expirées car une crème périmée entrainerait une fausse protection et de possibles répercussions sur la peau. De plus, une bouteille de crème ne devrait jamais être utilisée pour une deuxième saison même si sa date indique qu’elle est encore valide. Ses multiples manipulations extérieures l’exposent à une dégradation plus rapide et les dermatologues suggèrent de jeter nos crèmes ouvertes après la saison estivale et ainsi débuter le printemps avec du neuf seulement. Après avoir fait l’inventaire de ce qui vous reste, vous serez en mesure d’évaluer ce dont vous avez besoin pour attaquer une nouvelle saison.

Il faut comprendre que les crèmes solaires sont considérées comme de réels médicaments car celles-ci incluent différentes combinaisons d’agents chimiques qui, ensemble, permettent d’empêcher les rayons UVA et UVB de causer des dommages à votre peau. C’est pourquoi vous ne devriez jamais hésiter à demander conseil au laboratoire de la pharmacie pour faire votre choix.

UV quoi ?

Les rayons du soleil contiennent plusieurs types de rayons dont les ultraviolets: UVA et UVB

UVB = Brulure ‘’coup de soleil’’

UVA = Dommage profond ‘’cancer de la peau’’

on doit choisir un degré de protection en fonction de notre type de peau :

 

Peau claire ou

en début de saison = FPS 50+

Peau intermédiaire = FPS 30+

Peau foncée ou noire = FPS 15+

DU MARKETING AVEC UN FPS ÉLEVÉ

Il n’y a que très peu de différence entre un degré de protection FPS 50 et FPS 110. En fait, avec un indice de 30, nous bloquons déjà 97 % des rayons versus 98,3 % avec de la 60.

Une étude intéressante

Lors d’une étude sur la protection solaire avec des étudiants espagnols, on voulait vérifier le degré de risque exposé à deux groupes. Durant un été, le groupe A n’avait aucune crème solaire tandis qu’on fournissait de la crème avec protection solaire au groupe B. D’après vous, quel groupe était le plus à risque? À la fin de l’été, il s’est révélé que le groupe avec la crème solaire était PLUS À RISQUE de dommages sur la peau car le seul fait d’appliquer ou d’avoir avec soi une crème solaire crée un FAUX SENTIMENT DE PROTECTION et ces étudiants passaient beaucoup trop de temps exposé directement au soleil. Le groupe A avait davantage tendance à garder leur chandail et chapeau. Ils restaient davantage à l’ombre permettant de diminuer les risques de dommages.

C’est une étude intéressante qui nous rappelle qu’il ne suffit pas simplement d’appliquer de la crème pour protéger notre peau du soleil et ainsi prévenir le cancer. Vous devez appliquer de la crème minimum tous les 2 à 3 heures, éviter l’exposition durant la période de midi à 14 h, garder chapeau et casquette, utiliser des protections physiques comme des t-shirts avec indice UV et se protéger des rayons même en périodes nuageuses.

Bref… Nous vous conseillons de ne pas attendre. Appliquez DÈS MAINTENANT une crème avec un minimum de 30 FPS trente minutes AVANT d’aller dehors et d’en remettre régulièrement durant votre période d’activité extérieur.

 

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon bain de S O L E I L !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez une foule
de conseils santé pour vous et votre famille!

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.