Logo PhRx : Les Pharmacies Ian-Philip Paul-Hus

Les pharmacies Ian-Philip Paul-Hus comptent sur une équipe de professionnels à l’écoute de sa clientèle et qui offre un service efficace mais surtout humain.

C. Difficile

C. Difficile

LA BACTÉRIE C. DIFFICILE causant la diarrhée

ON RETROUVE DE PLUS EN PLUS DE CAS À L’EXTÉRIEUR DES HOPITAUX ET CELA VOUS INQUIÈTE ?

Le Clostridium difficile, souvent appelé C. difficile, est une bactérie qui se loge dans l’intestin. Elle infecte la paroi du côlon, causant des problèmes de santé d’intensité variable. Il s’agit de l’infection la plus répandue en milieu hospitalier au Canada et la cause principale de diarrhée d’origine infectieuse chez les patients hospitalisés.

COMMENT PRÉVENIR ?

Plusieurs études prouvent que la prise d’un probiotique par voie orale permet de diminuer le risque de développer la maladie. Ce produit naturel est en réalité un mélange de  »bonnes » bactéries qui iront directement nourrir la flore intestinale permettant d’y favoriser une stabilité microbienne. Ainsi, de façon préventive, dans la mesure où l’on sait qu’il y a des cas de C. difficile dans notre entourage, nous devrions débuter la prise d’un PROBIOTIQUE sur une base régulière.

Si vous êtes diagnostiqué avec la diarrhée dû au C. difficile, on vous prescrira un traitement par la bouche afin de détruire la bactérie logée dans vos intestins. Ce traitement est généralement d’une longue durée (de 2 à 8 semaines) selon les cas. Il sera alors aussi important d’ajouter un PROBIOTIQUE durant le traitement, en prenant le soin de l’espacer de 4 heures avec la prise du traitement contre le C. difficile.

Le lavage des mains est un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres. Il est donc important de vous laver les mains régulièrement en prenant soin de bien frotter entre les doigts pendant un minimum de 15 à 20 secondes.

PAS SEULEMENT À L’HÔPITAL

Les hôpitaux ont changé leur mode de protection créant des salles d’isolation et des mesures d’hygiène renforcies permettant une diminution importante des cas durant les dernières années. Cependant, on se retrouve maintenant avec une augmentation de ce type d’infection en milieu communautaire. C’est-à-dire chez vous et moi !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez une foule
de conseils santé pour vous et votre famille!

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.