Douleurs musculaires
Ne vous empêchez pas de bouger EN RAISON DE DOULEURS MUSCULAIRES
L’été représente pour certains le retour aux activités physiques : tennis, jogging, golf, etc. Il arrive souvent qu’un faux mouvement ou la pratique intense d’un sport nous occasionne des douleurs musculaires.

Comment s’y retrouver ?
D’abord, avant d’effectuer une activité physique, nous devrions réchauffer nos muscles et articulations avec de petits étirements sans douleur et un peu de course à faible vitesse. Ensuite, nous augmentons notre degré d’intensité permettant au corps de s’adapter à l’effort qu’on lui demandera. Je vous propose, dans cette chronique, de démêler les produits qui s’offrent à nous.

On retrouve en pharmacie plusieurs traitements en vente libre contre la douleur musculaire. Le pharmacien peut vous aider. Je vous propose donc de passer nous voir en pharmacie afin de trouver la meilleure solution pour vous. En attendant, voici les grandes classes de ces traitements en commençant par les analgésiques topiques.
LES CONTRE-IRRITANTS
À base de menthol, eucalyptus, salicylate de méthyl (ex. DEEP RELIEF, ANTPHLOGISTINE, +ARTHRI-PLUS)
Ce type de crème crée une sensation instantanée de chaleur ou de froid sur le muscle. En agissant comme un agent de diversion, le cerveau semble ‘’oublier’’ sa douleur primaire car la nouvelle sensation de chaleur prend le dessus. On détourne l’attention du cerveau et la douleur semble partir ainsi.
- Effet à court terme
- Peut être utilisé AVANT ou APRÈS l’exercice
- Odeur forte
- Efficacité limitée
LES ANTI-INFLAMMATOIRES
À base de diclofénac ou de Salicylate de triethanolamine (ex. Voltaren Emulgel, Myoflex)
Ce type de crème agit plutôt en diminuant l’inflammation sur l’articulation endolorie. Son utilisation permet ainsi d’éviter de consommer des anti-inflammatoires (ex. Advil, Motrin, Aleve) par la bouche diminuant ainsi le risque d’effets secondaires. Ce type de crème est très sécuritaire mais demande une application régulière 2 à 4 fois par jour et ce, sur 2 à 4 semaines.
- Effet à moyen et long terme
- Utilisation régulière
- Inodore
- Bonne efficacité
LES ANALGÉSIQUES
À base de capsaïcine (Flex-O-Flex, Zostrix, Zoderm), ce type de crème contient un dérivé de poivre de cayenne. Son application sur la peau permet de désensibiliser les fibres nerveuses sous celle-ci enlevant une grande partie de la douleur musculaire ou articulaire. Lors des premières journées d’application, on ressent surtout une sensation de brûlure mais celle-ci tend à disparaitre au fur et à mesure que le traitement avance. On doit prévoir un traitement sur 2 à 4 semaines avant de voir un bon résultat.
- Effet à long terme
- Utilisation régulière
- Inodore
- Bonne efficacité
Le Voltaren, VOUS NE LE TROUVEZ PAS ?
Plusieurs l’ignorent ou n’y pensent pas, mais le Voltaren est un anti-inflammatoire efficace qui est en vente libre à la pharmacie. Il est placé derrière le laboratoire et n’exige pas de prescription d’un médecin. Il suffit donc de le demander simplement à votre pharmacien.
On est là pour ça !
Tylenol ou Advil ?
ACÉTAMINOPHEN (ex. TYLENOL, BIOMEDIC, ATASOL)
Cet analgésique central agit en supprimant la sensation de douleur à partir du cerveau. Il n’a aucun effet sur l’articulation ou le muscle. Le cerveau ‘’oublie’’ la douleur pour une période de 4 à 6 heures.
IBUPROFEN (ex. ADVIL, BIOMEDIC, MOTRIN)
Un analgésique mais aussi un anti-inflammatoire. Pris à base régulière sur un minimum de 3 jours, permettra d’enlever de l’inflammation dans l’articulation et ainsi soulager son mal. Certaines contre-indications doivent être vérifiées avant de prendre ce type de médicament.
Chaud ou froid ?
Lors d’une blessure soudaine, exemple une foulure à la cheville, on doit appliquer du froid pour 15 minutes et répéter 2 à 4 fois par jour. Le froid permet un soulagement instantané de la douleur mais agira aussi comme anti-inflammatoire. Le chaud permettra de détendre les fibres nerveuses lors de spasme ou de douleur à long terme. On alterne aussi, CHAUD et FROID afin de maximiser le soulagement lors de blessures sportives.
